Pour valider votre candidature aux Formas d'Or, vous devez envoyer une vidéo de présentation pour le 03 juin 2022 au plus tard à Julie Crasset. Les vidéos seront publiées sur notre chaîne YouTube et soumises au vote du public du 14 juin au 12 août 2022 à 10h.

Nous vous expliquons ci-après les directives imposées et nous vous soumettons quelques trucs & astuces pour sa création.

La vidéo ne doit pas être un frein à votre candidature ! Nous pouvons vous aider sur le plan technique. Vous pouvez adresser votre demande à Julie Crasset.

Le canevas de votre vidéo

La vidéo à réaliser a pour but de présenter votre projet dans sa globalité en abordant les thématiques/questions ci-dessous. Vous êtes libres du contenu intégré et de sa mise en forme mais le canevas doit être respecté.

  1. Présentation : qui êtes-vous et quelles sont les parties prenantes de votre projet ?
  2. Description : objectifs, enjeux, risques, plus-value, freins, limites...
  3. Procédé : comment avez-vous mis sur pied votre projet ?
  4. Lien avec la catégorie identifiée : en quoi votre projet intègre-t-il la notion d'/de hybridation, orientation, ludopédagogie, développement durable ou partenariat ?
  5. Résultats : quels sont les résultats attendus et/ou obtenus ?
  6. Et demain ? : quelle évolution est envisagée ?

Les règles imposées

Votre vidéo doit respecter les points suivants :

  • Une durée maximale de 3 minutes ;
  • Des prises de vue horizontales, au format paysage ;
  • L'intégration dans votre vidéo des 6 vignettes relatives aux questions ci-dessus téléchargeables en cliquant ici. Celles-ci sont à placer avant chaque séquence ;
  • Les éléments utilisés (comme la musique ou les images) doivent être libres de droit.

Quelques conseils pour une vidéo réussie

Avant de filmer

Ne pas négliger la préparation ! Préparer est en effet un gage de qualité. Aidez-vous des vignettes ! Que voulez-vous faire passer comme message ? Allez-vous utiliser une voix off ? Quels sont les plans que vous pourriez filmer qui illustrent le mieux votre propos ? Toutes ces questions doivent être posées avant d'enclencher la caméra. Cela vous permettra de filmer des plans cohérents et organisés qui refléteront le message que vous voulez faire passer. Créer un storyboard, même très simple, permet de s'y retrouver.

Retrouvez ici quelques conseils faciles à mettre en place et efficaces.

Monter sa vidéo

Monter sa vidéo, c'est d'abord choisir les meilleurs plans ; ceux qui véhiculent le mieux le message que l'on veut faire passer, dans l'ordre du storyboard. C'est ensuite synchroniser les voix et la musique avec les images qui défilent. Et enfin, terminer par ajouter les textes et les transitions.

Pour cela, vous aurez besoin d'un logiciel de montage. Il existe des outils gratuits, accessibles facilement dont :

  • Shotcut, logiciel Opensource assez complet (doit être installé, fonctionne sous Mac et Windows).
  • Wevideo, service en ligne dont la version gratuite permet d'exporter une vidéo de moins de 5 minutes tous les mois, facile d'utilisation.
  • Si vous travaillez sur Mac, iMovie est automatiquement installé sur votre machine et est un excellent logiciel pour les monteurs débutants.

Quelques points à garder à l'esprit durant le montage :

  1. Si votre vidéo ne contient pas de voix, mieux vaut prévoir un fond musical (libre de droits) pour la dynamiser.
  2. Si vous utilisez une musique dans votre vidéo, faites attention au volume sonore général : il est nécessaire de baisser la musique lorsqu’une personne prend la parole pour que l’on comprenne bien son propos. Veillez également à ce que le volume sonore de la voix ne soit pas plus bas que le reste de votre vidéo (aussi fort que la musique du reste de la vidéo).
  3. Attention aux polices d’écriture choisies, elles doivent être lisibles facilement et ne pas être dans une couleur difficile à percevoir.